Murs anti-bruit

Un mur anti-bruit ou écran anti-bruit ou écran acoustique est installé à l’extérieur pour développer des effets d'isolation phonique.Il est habituellement construit le long d'infrastructures proches d'habitations et sources de nuisances sonores telles que :

  • Les grandes routes, voies périphériques;
  • Les voies ferrées (TGV notamment);
  • Les voies autoroutières;
  • Les infrastructures portuaires ou aéroportuaires;
  • Les sites industriels bruyants et
  • Les zones commerciales aménagées.

Ils ont pour rôle de diminuer la pollution sonore causée par ces sources de nuisances sonores. Le bruit étant considéré comme une source importante de stress, voire de troubles graves du sommeil et de la santé.

Les nuisances sonores selon le CNEA
(Commission de Normalisation Ecrans Acoustique).

 

«Les nuisances sonores sont dénoncées par un pourcentage important de la population comme la première gêne à laquelle ils sont confrontés quotidiennement.

Dans le domaine du bruit des transports terrestres, notamment routier, différentes situations conduisent à limiter ces nuisances :

Lors de la création d'une nouvelle route ou lors de la transformation significative d'une route existante, la loi du 31 décembre 1992, intégrée dans le code de l'environnement, fixe les règles à respecter. En particulier, elle définit des niveaux sonores limites et elle préconise un traitement des dépassements de seuils par une action sur l'infrastructure et ses abords;

Pour les routes existantes, les nuisances sonores ont été prises en compte par la France avec sa politique des points noirs bruit et par l'Europe avec la directive européenne, les cartes de bruits stratégiques et les plans de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

Les écrans acoustiques constituent une des solutions pérenne pour réduire les nuisances sonores. Cette solution permettant un traitement à la source répond à l'exigence de la règlementation pour les voies nouvelles. Cette technique consiste à insérer un obstacle entre la source de bruit et les bâtiments exposés.»

(Source: CNEA _ Commission de Normalisation Écrans Acoustiques).

 

Les solutions Acoustique Consulting

Acoustique Consulting, votre bureau d’études acoustiques, vous proposera une large gamme de murs anti bruit, et travaille en partenariat avec des fabricants de murs anti bruit reconnus et de diverses familles d’écrans.

Acoustique Consulting s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels (industriels, agents immobiliers, architectes, maîtres d’ouvrage, collectivités…). Notre offre peut aller de la simple étude, à la réalisation de projets clé en main.

Acoustique Consulting a développé son expérience à travers de nombreux chantiers. Voici quelques exemples de nos réalisations :

 
 

Acoustique Consulting

39 rue Léon Weber
69400 Villefranche sur Saône
Tél: 04 74 65 58 01
Port : 06 37 17 49 42
contact@acoustiqueconsulting.com

Bureau du Sud Ouest
17 ter rue des Cieutats
47300 Villeneuve Sur Lot
Tél: 05 53 41 97 31

© Acoustique Consulting - Tous droits réservés

Créé et référencé par Viaduc